Diminuer les apports en fer alimentaire est possible, mais non suffisant (voir saignées).
  • Boire beaucoup de thé est particulièrement recommandé : le thé freine grandement l’absorption du fer.
  • Il convient de ne pas prendre de vitamine C sous forme de médicament car cette dernière augmente l’absorption du fer.
  • Les boissons alcoolisées seront aussi soigneusement évitées.
  • Tout aliment supplément est à éviter (céréales de petit déjeuner)

Seulement 10% du fer alimentaire, contenu dans les aliments que nous ingérons, est effectivement absorbé par l'organisme, mais il est indispensable aux globules rouges et à  leur pigment, l'hémoglobine. Précisément, il existe 2 types de fer :
◦ le fer héminique que l'on trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l'organisme (10 à 30 % est absorbé);
◦ le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les produits laitiers (1 à  5 % est absorbé).

Dans les toutes premières années de la vie d'un enfant, les besoins en fer alimentaire sont très importants, sous peine de carence alimentaire. C'est pourquoi, dans les pays développés, les fabricants proposent des laits et des aliments enrichis en fer. Chez l'adulte les besoins sont beaucoup plus faibles : de l'ordre de 14 mg par jour et sont largement couverts par l'alimentation quotidienne. Cependant, chez les femmes, les règles peuvent leur faire perdre entre 15 et 25 mg de fer, et lors d'une grossesse, les besoins quotidiens se situent entre 30 à  50 mg par jour, et sont généralement puisé dans les réserves de l'organisme.