L'hémochromatose génétique de type I est due à une mutation du gène HFE situé sur le locus p21.3 du chromosome 6. Ce gène HFE C282Y a donc été découvert aux Etats-Unis en 1996 par l' équipe du professeur J.N. Feder. Cette mutation principale, C282Y responsable de la plupart des cas d'hémochromatose génétique en Europe (HFE C282Y) semble avoir été, à l'origine, comme un événement unique, et serait apparue il y a environ 4000/4500 ans, soit vers -2000 ans avant J.C., sur le chromosome transportant HLA-A3 et B7 d' un habitant Celte de l'Europe préhistorique.
Le principal gène responsable de cette affection, identifié en 1996, est le gène HFE situé sur le bras court du chromosome 6. Après une phase de latence clinique, l'hémochromatose génétique se caractérise par un grand polymorphisme clinique, et les complications sont : un diabète, une cirrhose hépatique, une cardiomyopathie et des arthropathies...
Elle touche préférentiellement les sujets d'origine nord-européenne, où le taux de prévalence dans la population générale est estimée entre 1 et 4 pour mille.

Caractéristiques génétiques associées


L'hémochromatose génétique est une maladie autosomique récessive. Le gène impliqué dans le déterminisme de la maladie est le gène HFE localisé sur le bras court du chromosome 6. Son analyse a montré que les deux principales mutations décrites dans le gène HFE remplacent un acide aminé sur la protéine :
  • la mutation 845A ou bien encore Cyst282Tyr ou C282Y. Elle concerne le remplacement d'une base guanine par une base adénine en position 845 dans l'exon 4. Elle résulte de la substitution d'une cystéine par une tyrosine en position 282 de la protéine transcrite.
  • la mutation H63D. Il s'agit d'une substitution d'une base cytosine par une base guanine en position 187 dans l'exon 2, conduisant au remplacement d'une histidine par un acide aspartique en position 63 de la protéine transcrite.
    Les patients souffrant d'hémochromatose peuvent présenter différents profils génétiques : homozygotie C282Y, hétérozygotie C282Y, homozygotie H63D et hétérozygotie H63D. Il existe aussi des sujets hétérozygotes composites C282Y/H63D et des sujets malades qui ne sont porteurs d'aucune mutation. Le génotype C282Y homozygote est largement majoritaire.

Autres formes d'hémochromatose


Il existe une autre forme d'hémochromatose génétique : l'hémochromatose juvénile.
Elle débute avant l'âge de 30 ans et atteint de manière égale les hommes et les femmes. Elle est rare (seulement 100 cas ont été rapportés) mais grave.
L'hémochromatose dite secondaire est le plus souvent due à des transfusions répétées de globules rouges.